Le terme "magnétiseur" est souvent utilisé dans deux contextes différents : en sciences, où il désigne un dispositif ou une personne qui crée un champ magnétique, et dans un sens plus ésotérique ou thérapeutique, il se réfère à quelqu'un qui utilise du magnétisme personnel pour guérir. Pour clarifier, ici, nous allons discuter du magnétisme dans le contexte scientifique, ses origines et ses principes fondamentaux.
Origines du Magnétisme
Le magnétisme, dans le cadre scientifique, est un phénomène naturel lié aux propriétés des charges électriques en mouvement. Le magnétisme est principalement causé par le mouvement orbital et le spin des électrons dans les atomes. Les électrons en mouvement créent des courants électriques minuscules, et ces courants génèrent des champs magnétiques. La Terre elle-même agit également comme un gigantesque aimant. L'être humain est un assemblage de milliards de milliards d'atomes soigneusement harmonisés en molécules complexes. Il est donc un vaste champ magnétique sur lequel le magnétiseur peut agir.
Le magnétiseur au sens général
Il est ce qu'on appelle un praticien du magnétisme, appartenant aux thérapies énergétiques. Il transmet l'énergie magnétique destinée à rétablir l'harmonie, rééquilibrer le corps, l'âme et l'esprit. Tout être vivant possède du magnétisme sans en avoir conscience ou sans savoir s'en servir. Le magnétiseur est la personne qui a pris conscience de posséder ce magnétisme, a acquis de l'expérience avec, s'est formée aux thérapies énergétiques pour mieux l'appréhender et s'en servir. Il possède une condition physique mais aussi une sensibilité qui lui permet de développer ce que certains appellent "un don". La pratique est donc différente d'un praticien à un autre mais la base commune est de sentir l'énergie dans ses mains qui chauffent et vibrent en soi.
Le sourcier ou géobiologue
On appelle ces magnétiseurs des sourciers ou géobiologues. Ceux-ci travaillent en collaboration avec les foreurs pour trouver de l'eau et pouvoir creuser des puits, ou des architectes ou géologues pour étudier un terrain. Ils peuvent être très précis sur la profondeur de la source, le débit de l’eau, si la source est potable, quelle épaisseur de couches de sédiments faut-il creuser avant de trouver l’eau.
Le "coupeur de feu"
Le magnétisme est également connu pour "couper le feu", c'est-à-dire que certaines personnes sont capables de diminuer la douleur d’une brûlure. Aucune explication scientifique n'a été trouvée pour ce phénomène, mais de nombreuses structures collaborent avec les coupeurs de feu, ou barreurs de feu, pour les grands brûlés ou durant les chimiothérapies, afin de diminuer les effets. Chose étonnante étant que certains magnétiseurs agissent également par téléphone, à distance.